HISTORIQUE
1971 : création de L.L.T, Librairie-papeterie des Lycèes Techniques, spécialisée dans le scolaire. Comme son nom l'indique, l'activité était principalement centrée sur les lycées pour les filières techniques ou technologiques.
2005 : changement de propriétaires et donc année de transition.
2006 : élargissement de l'activité à l'ensemble du primaire et du secondaire, que ce soit en terme de papeterie ou de librairie.
2006 : adhésion au groupement INTERDACTA, regroupant une dizaine de fournituristes scolaires sur toute la France et permettant de proposer un catalogue de Papeterie et Loisirs Créatifs ayant fait ses preuves : après quinze ans d'existence, 10 000 écoles font régulièrement confiance aux différents adhérents.
2006 : nouvelle politique commerciale pour le point de vente dédié aux particuliers : un magasin de quartier avec les tarifs d'une enseigne national.
2007 : lancement en juin de notre site Internet www.boutiquescolaire.fr (réservé aux établissements scolaires, centres de loisirs, associations) afin de faciliter la saisie de commande : plus de longues séances d'écriture rébarbatives et de calcul qu'il faut vérifier et revérifier.
2007 : démarrage en aout de notre nouveau système informatique afin d'assurer un meilleur suivi des flux clients et fournisseurs. Mise en place d'une nouvelle charte graphique (nouveau logo, nouvelle présentation des documents).
2008 : entrepôt supplémentaire dédié exclusivement à la papeterie (stockage et préparation) afin d'améliorer notre réactivité. La logistique de la librairie reste inchangée.
2009 : intégration du Fichier Exhaustif du Livre dans notre système informatique pour améliorer le suivi des livres. Création d'une nouvelle rubrique sur le site internet dédiée aux livres scolaires.
2013 : démarrage du site internet www.boutiquescolaire.com. Il est exclusivement réservé aux particuliers et permet de tester le bon fonctionnement de notre nouvelle solution e-commerce.
2014 : installation dans le nouveau local du Crès. L'objectif est de regrouper en une seule zone l'administratif et le stock (livres et papeterie). La vente aux particuliers passe dès lors par le site internet dédié à cet effet. Il reste possible de récupérer les commandes sur l'entrepôt, évitant ainsi les frais d'expéditions.
2016 : amélioration du contrôle des préparations de commandes qui s'appuie sur les codes-barres des produits.L'objectif est de gagner en efficacité tout en gardant une fiablité reconnue.
2017 : évolution du site internet avec la mise en place d'une nouvelle charte graphique qui s'adapte automatiquement aux différents formats d'écrans.
2018 : traçage des colis par code-barre. Conservation du contenu détaillé de chaque colis.
2020 : pandémie du COVID-19 qui est un véritable choc de par les confinements et les incertitudes liées à l’avenir. L.L.T passe le cap sans P.G.E.
2021 : mise en place d’un nouveau système de préparation de commandes qui est une évolution du procédé développé en 2016. Là encore, recherche d'une meilleur efficacité sans sacrifier la fiabilité.
2021 : pointage des livraisons fournisseurs par code-barre. Cette nouvelle procédure permet de verifier de façon très précise les réceptions fournisseurs. Elle assure également une mise en stock plus rapide indispensable pour le nouveau procédé de préparation de commandes.
2022 : ajout sur le bon de livraison du détail du colisage par article : l'objectif est d'améliorer l'information pour faciliter la vérification des livraisons.
2023 : Mise en place de l'ordonnancement des préparations et des réservations de stock : cette nouveauté très importante permet de séparer l'ordre dans lequel sont préparées les commandes de l'ordre dans lequel les stocks sont affectés. En résumé, le stock de chaque commande est informatiquement protégé.
2023 : modernisation de la gestion des retours pour un meilleur suivi : les articles retournés sont scannés pour contrôler la cohérence avec la demande initiale.
2023 : évolution du système de préparation de commandes mis en place en 2021 : la gestion des colis permet de fusionner deux colis ou inverserment de scinder un colis en deux en cas d'erreur.